Pourquoi est-il important de voter ?

Que tu sois en âge ou non de voter, tu t’es sûrement déjà demandé s’il était réellement important de déposer son bulletin dans l’urne lors d’élection ? Après tout, un bulletin au milieu de millions d’autres, cela n’a pas vraiment d’importance, hein ? Voyons quelques points ensemble.

La démocratie, un privilège

Comme tu le sais, la France est une démocratie. Cela veut dire que le pouvoir appartient au peuple et que nous décidons des personnes que nous plaçons à la tête du pays. Enfin, c’est l’ensemble du pays qui décide puisque le président de la République, par exemple, est élu à la majorité. La démocratie, c’est une force. Tous les pays n’ont pas cette chance (comme les dictatures), nos aïeux se sont battus pour nous faire bénéficier de ce privilège. Alors le droit de vote est important et chacun doit y contribuer. Comme le dit l’adage : « Voter est un droit , mais c’est surtout un devoir« .

Mon vote a-t-il vraiment une incidence ?

Absolument, tout comme celui de chaque individu. Chaque vote est comptabilisé. Bien sûr, la personne pour qui tu as voté ne sera pas nécessairement élue, mais tu auras fait en sorte qu’elle ait une voix supplémentaire. Sache aussi que si tout le monde se disait pareil, personne ne voterait et on perdrait la démocratie. Pour convaincre des personnes de voter comme eux, des individus adhèrent à des partis politiques. Ils organisent des manifestations, des campagnes de sensibilisation. Tu voies, ton vote peut avoir des suites et permettre de toucher encore plus de monde.

Voter blanc, c’est une bonne idée ?

En France, le vote blanc n’est pas reconnu, il n’a aucune légitimité. Voter blanc, c’est comme ne pas voter. Autant dire que c’est plutôt dérangeant. Quand tu ne sais pas pour qui voter – ou que tous les candidats te paraissent nuls -, le mieux est encore d’attribuer ton vote au moins pire. Ainsi, tu auras participer à ne pas élire une personne pas forcément bien intentionnée, ou dont les idées ne sont pas en accord avec les tiennes. Le savais-tu ? Le droit de vote pour les femmes ne date que de 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *