Pourquoi Facebook a-t-il un si grand succès ?

En France, près d’une personne sur deux est sur Facebook. C’est plutôt énorme, hein ? Peut-être t’es tu déjà demandé pourquoi ce réseau social a-t-il autant d’abonnés. Je vais t’apporter des éléments de réponse. Tu verras, rien n’est dû au hasard…

Parce que toute notre vie est dessus

Facebook s’est fortement développé depuis son lancement en 2004. Désormais, Facebook nous permet de prendre des nouvelles de nos proches, de nous rappeler de leur date d’anniversaire, des événements auxquels nous comptons assister, de l’actualité nationale, régionale et internationale et même celle de nos marques préférées. Tu l’auras compris, Facebook est devenue une immense place de marché. Tout le monde s’y croise et interagit. On commente des photos, on aime des statuts, on partage des vidéos… Tout y passe. Alors forcément, Facebook occupe une place grandissante dans nos vies. Souvent, on y stocke beaucoup d’informations très personnelles.

Est-ce dangereux ?

La réponse est à nuancer. Bien sûr, Facebook est un fabuleux outil de communication, ne serait-ce que pour rester en contact avec tes amis et ta famille. Mais il ne faut pas oublier le fait que les réseaux sociaux ont surtout tendance à isoler dans des relations exclusivement numériques, au détriment de la « vraie » vie sociale. Il est donc important de décrocher de temps à autre. Facebook peut aussi utiliser des données qu’il ne devrait pas. Il est donc très important de ne pas partager n’importe quoi avec n’importe qui. Surtout les éléments compromettants. Plusieurs personnes ont déjà insulté ouvertement leur patron sur le célèbre réseau social créé par Mark Zuckerberg et se sont ensuite faîtes licenciées.

Comment bien utiliser Facebook ?

La principale règle : ce que tu ne fais pas dans la vie réelle, ne le fais pas sur Facebook. N’insulte pas les gens, restes correct et ne partages jamais des choses trop confidentielles. N’oublies pas qu’il vaut mieux être prudent. Aussi, essaie de réduire le temps que tu passes sur les réseaux sociaux et profites-en pour voir tes amis. C’est quand même plus sympa de se voir en vrai que sur Messenger, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *