Pourquoi les autruches plongent la tête sur le sol ?

Les autruches sont souvent représentées comme enfouissant leur tête dans le sable (ou la terre) par moment. Mais pourquoi font-elles ça ? En fait, elles ne font jamais ça. Il faut remonter un peu dans l’histoire pour comprendre comment cette rumeur peut-elle perdurer encore de nos jours.

Un animal stupide

L’Histoire naturelle est une immense encyclopédie composée de 37 ouvrages. Elle est publiée à partir de l’an 77 sous la direction de Pline l’Ancien. Dans cet ouvrage, l’autruche est décrite comme étant l’animal le plus stupide au monde. Beaucoup de personnes qui n’avaient jamais vu d’autruche se sont alors accordés avec cette pensée. En fait, si ce grand oiseau est considéré stupide, c’est à cause de son mode de protection par rapport aux prédateurs.

Faire diversion

En effet, quand l’autruche voit un prédateur, elle va baisser sa tête. Son cou forme alors une sorte de colline qui peut faire diversion auprès des prédateurs. Pour exagérer cela, des personnes ont prétendu qu’elle enfouissait sa tête sous le sable pour se cacher. Mais c’est faux ! La célèbre expression « faire l’autruche » pour dire que l’on esquive un problème en faisant comme si on ne le voyait pas, vient directement de là.

L’autruche ? Une sportive !

Dans les faits, l’autruche est un oiseau surprenant ! Elle est capable de courir jusqu’à la vitesse de 70 km/h. Autant dire qu’elle est plus rapide que la majorité des animaux. Aucun être humain ne peut donc échapper à une autruche très énervée. Sache également que les autruches sont très grandes. Elles dépassent fréquemment les deux mètres de haut. Et parfois même pas loin de trois mètres pour les mâles.

Une réaction au sujet de « Pourquoi les autruches plongent la tête sur le sol ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *