Pourquoi certains restaurants proposent des buffets à volonté ? C’est rentable ?

Tu as sûrement déjà remarqué que certains restaurants proposent des buffets à volonté. Cela signifie que tu peux y retourner autant de fois que tu le souhaites, jusqu’à ce que tu n’en aies plus envie ou que tu sois rassasié(e). La plupart du temps, ce sont des restaurants qui offrent des prix raisonnables. Pourquoi ces établissements proposent-ils leur nourriture à volonté. Est-ce rentable pour eux ?

De plus en plus de buffets à volonté

De nombreux restaurants asiatiques proposent les buffets à volonté, mais ils ne sont pas les seuls. Les bistrots mettent fréquemment à la disposition de leur client des buffets d’entrée. De même, les restaurants ont bien compris l’engouement du public pour ces buffets où l’on mange autant qu’on le souhaite. Et c’est assez logique ! Dans l’esprit des gens, plus tu vas manger, plus tu vas rentabiliser le prix de ton repas, et tu penseras faire la meilleure affaire possible. Et ça, les restaurants misent beaucoup dessus. Mais alors, on peut se poser une question… Vu que les gens y mangent souvent beaucoup, comment font les restaurateurs pour que ces buffets restent rentables ? En fait, il y a quelques combines et aspects à prendre en considération.

Est-ce rentable ?

Et bien oui ! Le premier point à prendre en compte, c’est que tous les clients ne mangent pas jusqu’à l’overdose, il y a donc globalement un équilibre entre les « petits » et « moyens mangeurs » et les « très gros mangeurs ». Et ce n’est pas tout ! Pour que les buffets soient affichés à prix modique, les restaurateurs doivent faire en sorte que les clients ne se resservent pas indéfiniment. On trouve pour cela des aliments consistants, qui vont rapidement remplir le ventre. C’est le cas par exemple de salades fortes en sauce. Les clients prendront du pain et ainsi se rempliront plus vite l’estomac ! Il y a aussi des ingrédients phares, comme la pomme de terre et plus particulièrement les frites. C’est peu cher et les clients en raffolent, alors cela vaut la peine de leur en proposer à volonté ! Notons également que la plupart des établissements avec buffets à volonté ne proposent pas de la grande cuisine.

Les dérives

Certains clients se privent de manger au midi pour se gaver le soir, au buffet à volonté. Mais ce n’est pas tout ! Certains établissements, surtout américains, assument parfaitement de proposer de la nourriture très grasse à leurs clients. Le Heart Attack Grill, situé à Las Vegas, précise à ses clients (nommés patients), que cette nourriture les tueras : hamburgers, frites au saindoux ou encore bières, sont servis à volonté. Les personnes les plus costaudes peuvent même profiter d’un repas gratuit, en montant sur la balance placée au milieu du restaurant. Tu l’auras compris, tout est affaire de modération. Le buffet à volonté permet avant tout de goûter à plein de plats différents, et c’est bien là son principal atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *