Pourquoi les lézards perdent-ils leur queue ?

Enfant, tu as peut-être déjà essayé d’attraper un lézard ? Souvent, c’est par la queue qu’on le saisit jusqu’à cette dernière nous reste dans la main et que le petit reptile s’enfuit… sans queue. Mais comment cela est-il possible ? Le lézard survit-il dans ces conditions ?

L’autotomie

Derrière ce nom un peu barbare, se trouve le nom scientifique appliqué aux animaux pouvant perdre leur queue. Le lézard en fait partie. Mais sais-tu pourquoi ?  De petits mammifères se nourrissent de lézards. Pour attraper ces derniers, comme le lézard est très rapide, ils attrapent la queue de ce dernier. Au fur et à mesure des générations, les lézards ont vu leur morphologie s’adapter jusqu’à pouvoir se séparer de leur queue si cette dernière est prisonnière d’un prédateur… Ou d’un humain ! Pour se séparer de sa queue, le lézard va contracter ses muscles jusqu’à briser sa colonne vertébrale en deux. La peau étant plus fine à la jonction, la queue se sépare sans difficulté.

Elle repousse !

Et bien oui, le lézard ne va pas mourir. Il ne retrouvera cependant jamais sa queue originale. Car celle qui va repousser n’aura pas d’os interne mais sera exclusivement composée de cartilage. Les fibres musculaires seront remplacées par de nouvelles, plus fines, qui permettront au lézard d’avoir davantage d’agilité. Quand il perd sa queue, le lézard ne souffre pas car la cicatrisation est rapide. Cependant, la régénération peut l’affaiblir et le rendre plus vulnérable face aux prédateurs. Même si le phénomène est fascinant, ne t’amuse pas à faire cela. Dernier point, la queue qui va repousser peut être très différente de la précédente, avec parfois plusieurs extrémités

L’homme aussi a eu une queue !

L’homme a fortement évolué, au fur et à mesure des générations, bien que cela se soit étalé sur plusieurs millions d’années. Le coccyx que nous avons tous est un os situé au bout de la colonne vertébrale. C’est le vestige d’une queue dont nous nous sommes séparés progressivement, sûrement par question pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *