Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ?

Voilà une observation que nous avons tous fait un jour : les bouches d’égout ! As-tu déjà remarqué qu’elles sont systématiquement rondes ? La raison est en fait très simple à comprendre et répond à la logique.

Sécurité avant tout !

Lorsque les égouts ont été modernisés, notamment à Paris, à partir de 1854, le système a été entièrement revu. Les bouches d’égouts notamment, ont fait peau neuve pour répondre à un cahier des charges strictes : comment faire pour que ce couvercle d’acier ne risque pas de tomber dans le trou si jamais il venait à être mal positionné. La réponse apportée fut simple : il faut qu’il soit de forme circulaire, afin que quel que soit son positionnement, le risque de chute soit nul.

Mais pas que !

Autre point à prendre en compte : le déplacement de ces bouches, à l’époque, se faisait à la main. Que préfères-tu transporter ? Une plaque carrée que tu devras soulever ou bien une autre ronde que tu pourras faire rouler sur sa tranche ? Voilà, tu sais maintenant pourquoi les bouches d’égout sont toutes de forme ronde dans l’hexagone. Et il en existe un très grand choix puisque chaque fonderie y a apposé ses visuels.

Plein de modèles différents

Comme expliqué ci-dessus, les fonderies exécutent un très grand nombre de bouches d’égout. Certaines villes en ont commandé des modèles très spécifiques, pour correspondre à l’image de leur ville. D’autres sont plus classiques d’apparence et on peut très bien les retrouver dans le nord comme dans le sud de la France. Certains se sont même passionnés pour les plaques d’égout et s’amusent à retrouver les modèles les plus originaux un peu partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *