Pourquoi un tel acharnement entre pain au chocolat et chocolatine ?

En naviguant sur internet, tu n’as pas pu échapper à cet éternel débat et tu te demandes sûrement pourquoi un tel acharnement entre les termes pain au chocolat et chocolatine ?

C’est la même chose !

Tout d’abord, précisons une chose : le pain au chocolat et la chocolatine sont la même chose, c’est-à-dire cette délicieuse viennoiserie qui accompagne à merveille un chocolat chaud ou un café. Pourtant, les deux termes sont employés, sans que l’on sache vraiment lequel est le vrai. Le pain au chocolat est moqué puisqu’il ne s’agit pas réellement d’un « pain », tandis que le terme chocolatine est souvent jugé un peu niais.

Source photo : marmiton.org

Un combat des régions

Dans les faits, il faut étudier la carte ci-dessus pour comprendre. Seul le sud-ouest emploie le terme « chocolatine », le restant de l’hexagone préférant parler de pain au chocolat. Chacun vantant la supériorité de sa terminologie. En se référant à l’histoire, le terme de pain au chocolat ressort nettement, provenant directement d’Autriche. Le terme de chocolatine serait plus récent. Mais pour autant, impossible de savoir lequel est le plus authentique puisque les deux camps s’opposent sur cet aspect.

Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ?

Cette éternelle question ! Il est difficile de savoir avec précision quel terme est le plus judicieux. Une photo prise au Japon dernièrement a montré le terme « chocolatine » appliqué sur la viennoiserie à polémique. Pour autant, le terme pain au chocolat a tout autant sa légitimité puisqu’il est le plus employé. Et toi, es-tu davantage pain au chocolat ou chocolatine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *