Pourquoi personne ne parle en salle d’attente ?

Tu as forcément déjà été dans une salle d’attente, que ce soit chez le médecin, le dentiste ou même un dermatologue. Dans cette même salle, il y avait sûrement déjà d’autres personnes. As-tu déjà remarqué qu’il règne un silence de mort dans cette salle. Pourquoi personne ne parle ?

Un climat stressant

D’une manière générale, quand tu vas chez le médecin, c’est que tu es malade. Et c’est rarement une partie de plaisir de se rendre chez le médecin. Pour les autres patients, c’est la même chose. Tout le monde se retrouve dans une position un peu stressante, sans être dans la bonne optique. On pense à nos maladies, on angoisse sur l’éventuel traitement ou encore le temps d’attente avant de consulter le généraliste ou le spécialiste.

Notre seul lien : la maladie

Autre aspect : la seule chose qui nous relie avec les autres patients, c’est le fait d’avoir une maladie ou un petit souci. Autant dire que c’est pas hyper joyeux. Et on sait tous à quel point entendre une personne se plaindre de ses maux peut-être blasant. Et comme tu ne reverras probablement jamais les autres personnes dans la salle, certains préfèrent garder le silence. Ce qui est assez paradoxal, c’est qu’il est coutumier de dire « bonjour » en entrant dans la pièce, comme pour percer le silence.

Comment repérer une personne avec qui parler ?

Si l’envie de discuter te prend, repère le bon interlocuteur. Une personne tout le temps sur son smartphone, un autre qui lit ou encore un dernier qui te fuit du regard et c’est l’échec assuré, tu ne passeras pas forcément l’étape du « bonjour ». Écoute ton instinct et tentez d’entamer le dialogue, tu pourrais être surpris. Mais n’insiste pas si la personne n’est pas réceptive. La causette n’est pas encore répandue dans ce lieu, prend ton mal en patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *