Pourquoi nos appareils tombent-ils en panne ?

Sais-tu pourquoi une machine à laver a rarement une durée de vie de plus de cinq ans ? Pourquoi un disque dur d’ordinateur cède-t-il souvent dans cette même période ? Plusieurs explications à cela !

L’usure

Première explication, certainement la plus logique : c’est l’usure. Un appareil qui utilise des composants mécaniques s’use et c’est tout à fait normal. Comme pour une voiture, il est parfois nécessaire de remplacer un ou plusieurs composants défaillants. Les appareils connectés sont de plus en plus nombreux, ce qui induit une grande part d’électronique qu’il est malheureusement difficile de réparer en cas de défaillance. C’est pourquoi nos ordinateurs, machines à laver, réfrigérateurs ou encore téléviseurs sont sujets à ce type de panne.

La fragilité… Plus ou moins volontaire

Nos aïeux vantent souvent la qualité des produits d’antan, dotés de technologies beaucoup plus rudimentaires, ce qui induit une bien meilleure fiabilité et durabilité dans le temps. Il y a encore quelques années, il n’était pas rare qu’une chaudière dure vingt ou trente ans. Désormais, c’est presque impossible. Pourquoi ? Parce que les prix sonttirés vers le bas à cause d’une concurrence toujours plus acharnée. Dès lors, la qualité des produits baisse et les fabricants misent moins sur la durabilité. Cela a aussi un avantage pour eux : celui de nous faire acheter plus de leurs produits. On appelle cela l’obsolescence programmée quand cette démarche est voulue par le fabricant.

Comment faire durer ses appareils ?

Pour faire durer ses appareils, il n’y a malheureusement pas de secret. Il faut éviter les modèles trop bon marché qui sont construits à l’économie et s’orienter vers des modèles plus sûrs. La technologie ne doit pas faire peur si elle a fait ses preuves. Dernier aspect, le produit le plus cher n’est pas nécessairement le plus durable. Il est important de comparer les différentes références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *