Pourquoi ne faut-il pas mettre les coudes sur la table ?

Plus jeune, peut-être as-tu déjà entendu une personne de ta famille te reprocher tes coudes sur la table. Mais sais-tu pourquoi c’est un signe d’impolitesse. Deux théories existent sans que l’on sache vraiment laquelle est la vraie. Mais dans le doute, enlève tes coudes de la table !

1. La théorie sanglante

La première théorie, c’est celle des grandes tablées, au Moyen-Âge. Il était coutumier de garder ses armes à table, dont une dague. Et comme tout le monde ne s’appréciait pas, pour éviter les coups mal placés, il était demandé aux convives de ne pas poser les coudes sur la table. Pourquoi ? Parce qu’en ayant les coudes sur la table et les mains plus en dessous, on pouvait donner un coup d’arme à son voisin de table.

2. La théorie de la grande famille

Une seconde théorie semble plus terre-à-terre. Il y a quelques siècles, les tablées étaient vastes et les familles très nombreuses. Pour gagner de la place, on demandait aux convives de ne pas mettre les coudes sur la table, pour que chacun puisse jouir d’un espace suffisant. La tradition aurait alors traversé les décennies jusqu’à perdurer toujours à notre époque.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Les coudes sur la table sont toujours un sujet tabou puisque la pratique demeure considérée comme un signe d’impolitesse. N’hésite pas à aborder ce sujet en famille ou entre amis pour recueillir l’avis de chacun. Chaque personne ira de son anecdote à ce sujet, auquel sont souvent très attachés nos aïeux. Et toi, que penses-tu de cette pratique ? T’arrive-t-il de laisser tes coudes sur la table lors de repas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *