Pourquoi meurt-on ?

Ce n’est pas un secret, nous ne sommes pas immortels. Mais pourquoi ? Comment se fait-il qu’à un moment donné, notre corps rende l’âme ? Quel est le record de longévité actuel et quel est le secret pour vivre longtemps ?

Pourquoi la mort nous attrape ?

En France, la longévité moyenne est de 82 ans. Pourtant, de nombreuses personnes arrivent chaque année à dépasser le cap des 100 ans. Mais rarement au-delà puisqu’à un moment donné, le corps fatigue et ne suit plus. Un organe peut s’user prématurément et engendrer la mort. Cela peut être un arrêt cardiaque par exemple ou bien une maladie de longue date qui se développe. Pourtant, plus le temps passe et plus nous vivons longtemps, ce qui pose des problèmes de sociétés, comme les retraites qui doivent être versées plus longtemps et qui coûtent plus cher.

Comment vivre longtemps ?

Pour vivre longtemps, chacun à son astuce. Au Japon, des centenaires dépassent fréquemment le siècle d’existence grâce à des modes de vie plus sain. La génétique n’y est pas anodine, dans ce pays où un quart de la population a plus de 65 ans. D’autres ont un secret qu’ils ne dissimulent aucunement : un ou deux verres de vin chaque jour. D’une manière générale, la vie que l’on a eue conditionne notre espérance de vie. Un sportif qui veillera à sa bonne santé a plus de chance de bien vieillir.

Quel est le record de longévité ?

Si certains étonnent par leur longévité, je peux vous parler brièvement de Robert Marchand. Ce Français de 105 ans continue de réaliser des courses à vélo. Bien que ses performances soient bien inférieures à celles de sportifs plus jeunes, il force l’admiration de tous. La doyenne absolue de l’humanité serait l’Indonésienne Turinah Masih Sehat, qui aurait vécu pas moins de 159 ans et décédé en 2010. Malheureusement, son certificat de naissance n’existe plus, donc aucun moyen de le prouver. Un Nigérien aurait même affirmé avoir 170 ans en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *