Pourquoi l’espace est-il infini ?

On entend souvent dire que le ciel est infini… Est-ce vrai ? Comment quelque chose peut-il être infini ? C’est plutôt difficile à concevoir mais je vais t’apporter quelques éléments de réponse, que ce soit pour comprendre ou même pour imaginer ce qu’est réellement l’infini…

L’univers est en pleine expansion

L’univers est absolument immense. Rien que pour parcourir la distance Terre-Lune, il y a près de 400 000 km… C’est près de dix fois le tour de notre chère planète. Et il y a des éléments encore bien plus lointains que même les plus puissants télescopes n’ont jamais réussi à explorer. La conclusion que l’on a tiré, c’est que l’univers est infini… Car même s’il y avait une barrière ou une fin à un moment donné… Qu’est-ce qu’il y aurait derrière ? Même si c’est assez difficile à concevoir, c’est pourtant une hypothèse qui tient la route.

Vraiment infini ?

Pour l’heure, il n’est pas possible de l’affirmer. Il est même possible que l’on ne sache jamais un jour si c’est vrai ou non. Cela nous rappelle à quel point nous sommes microscopiques à l’échelle de l’univers. En attendant, plusieurs théories sont régulièrement exposées pour essayer de comprendre si oui ou non l’univers a une limite. Beaucoup pensent qu’il existe d’autres formes de vie très loin dans l’univers, sans pour autant apporter de réponses concrètes.

Les planètes s’éloignent ?

Et oui ! Plus le temps passe et plus les distances entre les planètes augment, on appelle ça l’expansion de l’univers. Difficile de prédire un jour jusqu’où l’homme pourra aller. On calcule les distances entre deux éléments en année lumière, cela correspond à la distance parcourue par la lumière dans la vide pendant une année julienne. En d’autres termes, cela correspond à 10 000 milliards de kilomètres, une sacrée distance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *