Pourquoi faut-il se laver les mains plusieurs fois par jour  ?

Les différents organismes liés à la santé recommandent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Mais pourquoi  ? Est-ce vraiment si important ? Comment faire en pratique  ?

Les bactéries sont partout  !

Toucher la barre de maintien dans le bus, ouvrir une porte, appuyer sur le bouton de la chasse d’eau ou même tirer une chaise sont autant de situation qui mettent plein de bactéries sur tes mains. Et comme on a tendance à souvent se gratter le nez, les yeux ou encore le menton, tu reportes inévitablement ces bactéries partout sur ton visage. Tu peux même en ingérer, et ça, c’est plutôt dégoûtant. C’est pourquoi il est important de te laver régulièrement les mains et de désinfecter quelques éléments, comme les poignées de porte, ton smartphone ou bien les interrupteurs de chez toi.

Se laver les mains…

Se laver les mains est une action qui ne prend qu’une trentaine de secondes. Si tu es à l’extérieur, tu peux opter pour une solution hydroalcoolique. Une simple friction de tes deux mains et tu tueras toutes les bactéries. N’aies pas d’à priori sur cette méthode, elle est utilisée au quotidien dans les hôpitaux. Cela te permettra d’éliminer régulièrement les bactéries et donc de limiter les risques d’être malades, surtout en pleine épidémie de grippe par exemple. Ton corps te remerciera !

10 éléments rarement lavés qui regorgent de bactéries

  1. La cuvette des WC publics est souvent vue comme extrêmement sale. Pourtant, le bouton de chasse d’eau ou même la poignée de porte est souvent bien plus sale et contaminée.
  2. Les poignées de maintien dans les bus sont un désastre, si assurer ta sécurité à bord est indispensable, lave-toi bien les mains après  !
  3. Ton clavier d’ordinateur comme ta souris sont de véritables nids où prolifèrent les bactéries. Désinfecte-les au moins une fois par semaine.
  4. Les interrupteurs de ta maison comme les poignées de porte sont aussi très sales. Penses-y la prochaine fois.
  5. Ton smartphone est lui aussi plein de bactéries. Le désinfecter tous les 3-4 jours est un bon réflexe.
  6. Si tu as un sac à main, pense à le laver régulièrement, les bactéries y sont très nombreuses puisqu’il est posé à terre et renferme toutes sortes de choses plus ou moins contaminées.
  7. Si tu disposes d’une voiture, le volant, les poignées, le levier de vitesse et le frein à main sont à désinfecter de temps à autre.
  8. Ta trousse à crayon est-elle aussi une bonne source de bactéries.
  9. Pense aux portes des placards de ta maison ou appartement. Vu qu’on y range tout sans avoir les mains propres.
  10. Enfin, ton trousseau de clés est certainement l’une des pires sources de contamination. Mieux vaut le désinfecter de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *