Pourquoi est-on accros à nos smartphones ?

De nos jours, il y a plus de smartphone que d’habitants sur notre planète. Mais comment est-ce possible ? Pourquoi est-on devenu accro à nos smartphones ?

Parce qu’ils nous ressemblent !

Tout d’abord, les smartphones sont de plus en plus intelligents, ils embarquent toujours plus de fonctionnalités et peuvent être à notre image. On peut leur choisir une coque mais aussi personnaliser une sonnerie, définir un fond d’écran et même y retrouver nos réseaux sociaux. Plus que jamais, les smartphones sont à notre image. Ils renferment toute notre vie, avec des photos, des musiques, des messages. Autrefois, nous avions l’album photo, le journal, le baladeur et même le téléphone à cadran. Désormais, tout est regroupé dans un seul et unique appareil. Difficile de s’en séparer alors.

C’est un prolongement de nous-même

Et oui ! Le téléphone est aussi notre pense-bête. Il nous rappelle la date d’anniversaire de nos amis, leur numéro de téléphone et même nos rendez-vous. Le smartphone est devenu un fidèle compagnon, un guide de vie. Ils pallient notre sens de l’orientation en offrant une fonction GPS. Plus besoin de se trimballer l’appareil photo puisque certains modèles haut de gamme embarquent de très bons capteurs. Les fabricants ont appris à nous rendre totalement dépendants à leurs smartphones. Lors de rendez-vous galants, il n’est pas rare d’observer les deux tourtereaux chacun sur leur téléphone ! Une situation qui nous aurait bien fait rire il y a encore 20 ans !

Parce qu’ils font tout !

Si nous sommes autant accros à nos smartphones, c’est parce que nous comptons désormais énormément sur eux pour nous accompagner dans le quotidien. Au jour d’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de mémoriser ses rendez-vous, des numéros de téléphone ou même l’adresse de votre médecin traitant puisque ton téléphone est capable de te donner toutes les informations dont tu as besoin très rapidement. Et toi, à quel point es-tu addictif à ton smartphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *