Pourquoi ça pue quand je pète ?

Ce n’est pas le sujet le plus glamour, j’en conviens mais cela nous concerne tous ! Sais-tu qu’une personne pète en moyenne 14 fois par jour ? La plupart du temps, c’est durant la nuit que les gaz s’échappent. Et comme souvent, ça ne sent pas la rose !

Pourquoi on pète ?

Les aliments que tu ingurgites passent dans les intestins et atterrissent dans l’estomac. Durant ces étapes, des gaz fermentés s’en dégagent. Certains vont remonter, ce sont les rots tandis que d’autres vont descendre et déclencher le fameux « prout » qui fait bien rire dans les cours de récréation. Ces gaz sont inévitables et témoignent d’une bonne digestion. Dans plusieurs pays, ce sont même des gages de politesse pour dire que l’on a bien mangé. Même si c’est pas toujours bien vu, flatuler est une nécessité.

Pourquoi ça sent mauvais ?

Les aliments fermentent et se décomposent. Des bactéries s’en échappent et comme pour la transpiration, ça sent rarement la rose. C’est ce qui explique la mauvaise odeur de nos pets. Mais là encore, cela peut varier d’un individu à un autre. Certains pets seront totalement inodores tandis que d’autres te piqueront les yeux et te forceront à quitter la pièce. C’est pourquoi il vaut mieux s’abstenir dans un ascenseur…

Comment camoufler ses pets en public ?

Retenir un pet est mauvais pour l’organisme mais dans certains cas, on peut difficilement faire autrement que d’ouvrir son sphincter et de laisser s’échapper le « prout ». En revanche, il existe des astuces pour réduire le nombre de pets. Mâcher un chewing-gum par exemple, fait ingérer beaucoup d’air, qui a besoin de s’échapper à un moment ou à un autre. De même, les fibres, comme les céréales, facilitent le transit et donc l’émission de flatulence. Enfin, pour camoufler un pet, l’astuce de tousser en même temps a rarement l’effet escompté, mieux vaut s’isoler dès que possible !

Source photo : http://focus.tv5monde.com/labandedesminijusticiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *